LINKAVIE réalise des développements d’applications web et mobiles sur-mesure. Dès 2015, la startup a été reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI) pour l’innovation de sa solution SaaS de GED développée en collaboration avec Airbus Group. En juin 2016, LINKAVIE remporte l’Adecco Startup Tour pour l’innovation, la simplicité et la pertinence de sa solution TIMEKO dans le domaine de l’Intérim.

« Il est pour nous important de considérer que la technologie n’est pas un point de départ mais juste un moyen de venir appuyer des enjeux stratégiques. Il est alors primordial de garder ces objectifs en tête pendant toute la durée du projet. Cette étoile polaire doit être définie avec le client en amont dès les premières rencontres. ». 

Découvrez le portait des deux dirigeants fondateurs de l’ESN aixoise. 

 

Une complémentarité évidente qui a conduit les deux ingénieurs à créer leur propre entreprise

Vincent et Thomas ont fait leurs études d’ingénieur sur les mêmes bancs, à l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris), promotion 1996. Ils se sont retrouvés plus de 20 ans après pour faire un bout de leur vie professionnelle ensemble.

Thomas a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur réseaux et sécurité au sein d’une société de service internationale Dimension data. Il rejoint ensuite la société américaine McAfee (antivirus) en tant qu’avant-vente sécurité des réseaux informatiques, puis en tant que référent technique pour faire le lien entre les équipes Produit aux Etats Unis et le marché Européen pour le développement d’une offre de service SaaS. Il rejoint ensuite le constructeur japonais NEC pour développer l’offre de solutions et prendre la direction de l’équipe Marketing Produits EMEA. Malgré tout, Thomas confie qu’il a « toujours eu une petite voix qui [le tentait] vers l’aventure entrepreneuriale.« .

De son côté, Vincent, une fois fraîchement diplômé, a réalisé sa première mission en qualité de conception de logiciels pour calculateurs embarqués pour Airbus A320 et A340 au sein de Thalès Avionics. « Une mission passionnante et très formatrice.« . Il a ensuite rejoint le pôle technique du Groupe Canal+ puis le Groupe Suisse Nagravision-Kudelski dans le domaine des systèmes de Contrôle d’Accès et de la PayTV pour les opérateurs de télévision.  « Ce groupe m’a offert la merveilleuse opportunité d’exercer et de vivre en Suisse, aux Etats-Unis, puis de retour en France où j’ai couvert différents rôles en tant que Responsable de Département Produit, puis ensuite en charge du Département R&D« . Une fois de retour en Europe, Vincent a aussi suivi un Executive MBA à l’IMD de Lausanne car il souhaitait continuer à apprendre davantage et élargir le champ des options possibles. Ces années et ce parcours l’amenaient constamment à se poser la question : « est-ce que mon travail peut générer un impact encore plus important ? Est ce qu’il peut prendre une autre forme ? ». La crise de la quarantaine peut-être ? 😊.

C’est en 2013 qu’émerge le projet LINKAVIE. La société est créée par Thomas en Octobre 2014, avec Airbus et son entité Airitage comme premier client. Alors que le jeune entrepreneur travaillait jour et nuit sur le projet LINKAVIE et que Vincent explorait d’autres formes de travail, les deux amis d’école échangent alors autour d’un café sur des opportunités de collaboration. La complémentarité de Vincent et Thomas est alors devenue une évidence et les deux amis ont initié leur collaboration en janvier 2019 et Vincent devient alors associé de LINKAVIE.

Ensemble ils souhaitent accélérer une stratégie autour de valeurs communes : la création de liens forts avec leurs clients, fournisseurs et collaborateurs ; l’engagement et la bienveillance.

Pour eux, la digitalisation consiste à…

…amener des outils et de la technologie (du logiciel, de l’automatisation, du hardware) pour gagner en efficacité opérationnelle.

« Les technos actuelles et l’état de l’art le permettent dans bien des cas. Le challenge est d’aligner les fonctionnalités et la roadmap à développer avec les enjeux et les priorités du client. Cette efficacité, le client peut aller la chercher soit sur la partie revenus, en externe, en servant davantage d’utilisateurs, en attaquant un nouveau segment de marché, voire en modifiant un modèle d’affaire existant. Soit sur la partie profitabilité, en étant plus efficace sur les processus en interne, en réduisant les efforts sur des tâches chronophages ou en limitant les risques opérationnels à la façon lean-management.

Il est pour nous important de considérer que la technologie n’est pas un point de départ mais juste un moyen de venir appuyer des enjeux stratégiques. Il est alors primordial de garder ces objectifs en tête pendant toute la durée du projet. Cette étoile polaire doit être définie avec le client en amont dès les premières rencontres. ».

La grande aventure de l’entrepreneuriat

Thomas a toujours eu la curiosité et l’envie de créer une entreprise, d’être à l’origine d’une aventure qui lui ressemble.

« Partie d’une idée, LINKAVIE a été lancée en tant que Startup de la French-tech, avec le développement d’une plateforme Web de gestion de contenus photos, vidéos et albums multimédia, à l’origine pour le B2C avec l’objectif de pouvoir transmettre son patrimoine numérique à ses enfants et petits-enfants. La rencontre avec le Groupe Airbus m’a amené à transformer le projet en une GED (Gestion Electronique de Documents) pour historiser le patrimoine numérique des entreprises. Nous avons donc pivoté, le projet initial est devenu un projet dédié à Airbus, et fort d’une expérience aboutie avec le développement de notre plateforme, nous avons initié des projets de développement d’applications Web et mobiles sur mesure. ». – Thomas

 

 

Une organisation à taille humaine

Les deux associés apportent la plus grande importance à la réussite des projets qui leur sont confiés. Ainsi, ils accordent un temps important au démarrage pour analyser les process métier, les besoins afin d’identifier et affiner, en collaboration avec leurs clients, la meilleure stratégie de digitalisation et de développement logiciel.

« Nous sommes en mesure pour cela de proposer une cartographie, assez rapidement,  des process métier, des points de douleurs et des améliorations possibles. Nous essayons autant que possible de conseiller nos clients vers des solutions simples, de type MVP (Minimum Viable Product) qui apporteront de la valeur aux utilisateurs dès les premières versions de la solution.« . 

     

    LINKAVIE: un avenir sous le signe du développement

    LINKAVIE poursuit son développement autour de trois activités principales :

            Le conseil et l’accompagnement de ses clients dans leur stratégie de transformation digitale.

            Le développement d’applications Web et mobiles sur mesure.

            Le déploiement de TIMEKO, leur solution opérationnelle SMS (et autres canaux à venir) sur le secteur de l’intérim et d’autres secteurs comme le transport, la logistique et l’événementiel.

    LINKAVIE renforce ses équipes, développe de nouveaux partenariats pour être le leader en matière de solutions logicielles et d’expertises sur des secteurs maîtrisés, dont l’Intérim fait partie. LINKAVIE a pour ambition de développer son savoir-faire à l’international.

    « Un jour, j’entendais une interview d’Arsène Wenger à la radio. Le journaliste lui demande ce qui l’animait et comment on pouvait durer et exceller dans son poste, ici entraîneur d’Arsenal, pendant plus de 20 ans. Il répond alors que ce qu’il anime était de construire et de participer à un projet qui est plus grand que soi ! C’est une très bonne image. Ce qui nous anime aujourd’hui est que LINKAVIE devienne plus grand que nous et que l’organisation, avec ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires réunisse des personnes, des compétences et des talents différents qui interagissent ensemble avec engagement, professionnalisme, discernement et bienveillance. » – Thomas

    Vous souhaitez en savoir plus sur les deux associés ?

    Rejoignez les sur Linkedin :

    Thomas LUQUET on Linkedin

    Vincent DEMORTIER on Linkedin